Lorsqu’un même joueur possède à la fois le roi et la dame d’atout, il est possible de faire remporter à son équipe 20 points supplémentaires, en annonçant Belote-Rebelote en jouant lesdites cartes.

Belote-Rebelote-1 Belote-Rebelote-2

  1. Compte ou ne compte pas dans la réussite du contrat ?

En cas de Belote-Rebelote, les 20 points gagnés ne comptent JAMAIS pour réussir le « contrat » pour l’équipe gagnante. Ils sont ajoutés lors du décompte des points à la fin de la manche seulement si les points du contrat sont atteints.

Exemple : Si vous prenez à la Belote et que vous annoncez Belote-Rebelote pendant la manche, vous devez totaliser les 82 points avec le total des plis. Les 20 points de Belote-Rebelote ne comptent pas dans la réussite du contrat.

  1. Violable ou inviolable ?

A la Belote, ces 20 points sont attribués à l’équipe qui a annoncé Belote-Rebelote, sauf dans le cas où l’équipe prenante chute. Dans ce cas, les 20 points vont à l’autre équipe. On dit que la Belote est « violable ».

A la Coinche, les 20 points de Belote-Rebelote sont donnés à l’équipe qui l’a annoncé quoi qu’il arrive. On dit que la Belote est « inviolable ».

Il n’existe aucune règle officielle quant au fait que les points de Belote-Rebelote comptent ou non dans la réussite du contrat ou encore qu’elle soit « violable » ou « inviolable ».

Il s’agit avant tout de variantes pratiquées selon la région dans laquelle vous jouez ou bien de la personne qui vous a appris à jouer. Si vous jouez entre amis ou en tournois, vous aurez l’occasion de constater que chacun pratique des règles différentes.

Notre règle de la Belote-Rebelote est la même depuis que nous opérons le jeu (2007) et plus de 500 000 joueurs la pratiquent tous les mois ! 😊