Le « Grand Chelem », qu’est-ce que c’est ?

Le Grand Chelem, c’est un nouveau tournoi qui propose un classement et des récompenses exceptionnelles pour les 300 meilleures places.

Le Grand Chelem Belote et le Grand Chelem Coinche fonctionnent de manière identique et pendant la même période mais sont bien 2 tournois séparés, avec un classement et des récompenses distincts.

 

Comment participer au Grand Chelem ?

Le fonctionnement du Grand Chelem diffère des autres tournois ou événements auxquels vous pouvez participer sur Belote Multijoueur.

Pour entrer dans un Grand Chelem (Belote ou Coinche), vous devez vous acquitter d’un prix d’entrée (celui-ci est indiqué lorsque vous cliquez sur la table « Grand Chelem », comme le montre les images ci-dessous).

Grand Chelem Belote :

Belote-Multijoueur-Grand-Chelem-Belote

Grand Chelem Coinche :

Belote-Multijoueur-Grand-Chelem-Coinche

Ce prix d’entrée va vous permettre de jouer un certain nombre de parties (en l’occurrence 5). Vous n’aurez pas à dépenser de mises pour jouer chaque partie du Grand Chelem puisque c’est le but du ticket d’entrée, mais n’obtiendrez pas non plus de gain en fin de partie. Vous l’avez compris, le fonctionnement est différent de ce que l’on vous propose habituellement. Mais il y a plus ! 😉

A la fin de chaque partie, vous serez redirigé vers l’écran où s’affiche la performance de chaque partie ainsi que le classement provisoire des 300 meilleurs scores établis jusqu’alors. A chaque partie, vous trouverez (normalement) de nouveaux joueurs à table, sachant qu’il s’agit bien d’une table spécifique où seul(e)s les joueurs/joueuses qui se sont inscrit(e)s au Grand Chelem participent.

Pour retrouver de nouveau l’écran qui récapitule vos parties et affiche le classement, il vous suffit de cliquer sur la Table « Grand Chelem » dans le carrousel des mises.

 

Comment est calculé mon score ?

Votre score établi pendant un Grand Chelem correspond au meilleur total de points (sur les 5 parties) que vous aurez réussi à obtenir, toutes participations confondues.

A la fin de chaque partie, vous marquerez le score que vous avez réalisé pendant la partie. L’équipe gagnante marque en bonus la différence avec le score de l’équipe perdante. Donc plus l’écart est grand, plus vous marquez de points ! 🙂

 

Comment fonctionne le classement du Grand Chelem ?

Comme l’ensemble de nos classements, celui-ci se met à jour à la fin d’une partie ou à l’actualisation du jeu (Fonction F5 du clavier). Ne vous étonnez donc pas si le score des joueurs qui sont dans votre groupe se met à jour en même temps que le vôtre.

Le classement du Grand Chelem se base sur votre meilleur total de points, toutes participations confondues.

Lorsque vous avez joué vos 5 parties de Grand Chelem, vous aurez la possibilité de retenter votre chance, au prix d’un nouveau ticket d’entrée. Quoi qu’il arrive lors des participations suivantes, seul votre meilleur total de points est conservé pour établir votre classement ; ce qui vous permet de tenter d’améliorer votre score et donc votre classement ! 🙂

 

Comment savoir combien je peux/vais gagner ?

Les récompenses sont indiquées à droite de votre score. Attention, seul votre classement final définira la récompense que vous obtiendrez. Les récompenses affichées dans le classement provisoire permettent de voir ce que chacun pourra obtenir à la fin de l’événement ; décompte d’ailleurs indiqué dans le bouton « Jouer ».

NB : Les récompenses distribuées à la fin du Grand Chelem ne comptent pas pour les autres classements (Ligues, Belote Tours…) comme d’ailleurs aucune récompense.

 

Comment sont départagées les égalités si des joueurs ont le même meilleur score que moi ?

En cas d’égalité sur le nombre de points marqués pendant la durée du Grand Chelem, les joueurs seront départagés selon les critères suivants :

– Ratio victoires / défaites pendant le Grand Chelem.

– Nombre de parties pendant le Grand Chelem.

– Date d’arrivée dans la compétition.

 

Est-ce que je peux quitter une partie de Grand Chelem sans qu’elle compte comme une partie jouée ?

Tout à fait ! Tant que la partie n’a pas démarré, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Maison ». Vous serez alors redirigé(e) vers l’écran d’accueil.

 

Que se passe-t-il si je quitte la partie avant la fin ?

Si vous cliquez sur l’icône « Maison » une fois que la partie a commencé, vous verrez une fenêtre d’informations vous indiquant la sanction si vous quittez (voir image ci-dessous).

La sanction est la même si vous fermez l’onglet de votre navigateur (même par erreur) ou si vous ouvrez un second onglet de votre navigateur avec Belote Multijoueur d’actif dessus. Cela vous déconnectera de votre partie.

Toutefois, vous aurez une deuxième chance de retrouver la partie en cas d’erreur de manipulation, si cette dernière est toujours en cours. Ainsi, en revenant sur la page d’accueil du jeu, et si la partie lancée n’est toujours pas finie, vous aurez le droit à ce message :

Cliquez sur « Oui » pour rejoindre la partie en cours. Ne vous inquiétez pas, durant votre absence, vous serez remplacé par un robot. Si vous cliquez sur « Non », la partie continuera quoi qu’il en soit sans vous et vous obtiendrez le résultat dans votre écran de récapitulatif de vos parties de Grand Chelem.

Pour résumer : tant que vous n’avez pas commencé une nouvelle partie, et que celle que vous aviez quittée est toujours en cours, vous pourrez toujours la rejoindre en cliquant sur « Oui » lorsque cet écran apparaît.

 

Que se passe-t-il si je me reconnecte et que la partie s’est terminée entre temps ?

Si vous avez été déconnecté(e) et que vous n’avez pas pu revenir à temps, vous aurez une fenêtre vous indiquant l’issue de la partie.

Si votre partenaire a fini par emporter la partie, vous marquerez les points indiqués, comme prévu dans le fonctionnement du Grand Chelem, à savoir le score de votre équipe + l’écart de points avec l’équipe perdante.

Si votre partenaire a perdu, vous verrez au moins sur quel score s’est terminée la partie, et le score sera de toute manière comptabilisé.

NB : Si vous avez quitté la partie par l’icône « Maison » et/ou que vous avez décliné l’option pour vous reconnecter à la partie, vous ne verrez pas cette fenêtre de résultat ; sachant que si vous avez une partie encore en cours, la fenêtre de reconnexion est la première qui s’affiche lorsque vous arrivez dans le jeu.

 

Est-ce que toutes les parties que je joue comptent pour les autre classements (Ligues, Belote Tours…) ?

Non ! Les parties que vous jouez en Grand Chelem ne comptent que pour cet événement.